Peut-on vraiment faire confiance aux banques ?

avis banque en ligne

Banque en ligne, crédit immobilier, tarifs moins élevés, une qualité de service qui laisse à désirer, ou tout simplement un changement de banque. BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Crédit agricole, LCL, Société générale, Monabanq, Hello Bank, Fortuneo ?
Certaines situations nous obligent le plus souvent à remettre en question la confiance que l’on a envers la banque qu’on a choisie. Plusieurs points sont à soulever. Voyons en quelques lignes ce qu’il en est.

Sécurité informatique, solidité et fiabilité des banques.

Considérant la fiabilité des banques en ligne, selon des enquêtes d’opinion menées, la sécurité informatique  est la question le plus souvent soulevée par les Français. La possibilité de consultation des comptes bancaire n’a pas su rassurer les clients bien que ce soit une pratique considérée obligatoire pour certaines banques. Outre, la majorité garde en tête que le risque zéro n’existe pas et personne n’est jamais trop sure de confier son argent à d’autres.

Rappelons l’échec de Zebank dans les années 2000, années où les banques en ligne firent leur entrée en scène. Les attentes des fondateurs de Zebank n’ont pas été atteintes, ce qui fit la une du web. En effet, plusieurs erreurs ont été notées à savoir des soucis de connexions aux comptes ou encore des opérations ordonnées et qui n’ont pas été accomplies. La boîte a peut être connu un élan mais l’on n’a pu noter qu’un grand échec sur le plan marketing.  Ceci n’est pas pour autant resté loin des feux des projecteurs et a servi de leçon à ses banques successeuses.

Comparés aux banques traditionnelles, il est vrai que les banques en ligne sont plus jeunes mais ceci ne fait pas la notoriété de cette première. Les banques en ligne suscitent par contre le plus de crainte des clients. Ceci est lié aux fait que les banques traditionnelles sont plus grandes en terme d’infrastructure et que les banques en ligne paraissent plus virtuelles et donc plus fragiles. Il faut de ce fait noter que toute banque, que ce soit celles en lignes ou celles traditionnelles est placée sur les mêmes pieds d’égalité par rapport à la loi. Sachez que les banques octroie un fond de garantie des dépôts assurant un montant pouvant aller jusqu’à 100000 euros pour chaque client. Ce qui rend le placement dans les banques plus intéressant car multiplie les garantie par compte bancaire.

Les critères de sécurité imposés par les banques.

Actuellement, la majorité des banques ont associé chaque compte à un outil de gestion en ligne. La protection au niveau des banques en ligne est plus sérieuse que vous ne l’imaginez. Les cryptages des données permettent aux techniciens de chaque banque d’intercepter toute communication ayant rapport avec votre compte. Achat sur internet, paiement par carte bancaire, ou encore relevés bancaire, toute connexion à votre compte est protégée. L’authentification du client est gérée par l’envoi séparé des identifiants personnels par colis postaux séparés. Il incombe au client de garder ceci secret par la suite. Par ailleurs, l’accès se fait à partir d’un clavier numérique virtuel. Les mots de passe ne se composent pas au clavier comme au bon vieux temps mais avec la souris.

 

Comportement à suivre pour un compte bancaire sur.

La responsabilité de sécurité de votre compte de dépend pas cependant que de la banque en question mais également de vous.

Notez qu’il est important de garder vos identifiants toujours secrets. Ces informations doivent rester confidentielles. Il est conseillé, quand vous modifiez les mots de passe, d’utiliser un mot de passe pas trop simple comme votre prénom ou votre date de naissance. Certains s’aventurent même à mettre quatre chiffres comme 6789. Ceci est théoriquement déconseillé.

Maintenez à jour votre antivirus afin d’éviter les risques de piratage. Un ordinateur malpropre peut entraîner un transfert de données non géré tout simplement à la suite de l’attaque d’un logiciel malveillant.

Pour ce qui est de votre navigation personnelle sur votre ordinateur, évitez de donner vos informations bancaires par mail ou sur des sites non sécurisés. C’est extrêmement dangereux. Il n’est pas inutile de vous rappeler que la connexion aux endroits publique pourrait autoriser des inconnus à se connecter à votre ordinateur et de ce fait à utiliser vos informations bancaires pour un achat, un paiement ou encore un retrait en ligne. Docteurbanque vous offre plus de détails à ce sujet.