J’ai acheté une centrale vapeur de la marque Calor, voici mon avis !

centrale vapeur

Je suis de caractère méticuleux et très exigeant sur la qualité de repassage. C’est pourquoi, je considère comme peine perdue et même inacceptable toutes préparations primaires (lavage, séchage), si le tissu traité se présente froissé, même partiellement, après repassage. Evidemment que j’ai mis un certain temps à chercher pour enfin trouver le fer à repasser adéquat à mes besoins. En ces temps là, j’avais osé espérer que je n’aurais plus à m’inquiéter pour l’acquisition d’un autre appareil, tellement, j’avais eu du mal à en trouver un à ma convenance. Ce jour fatidique arrivât quand même, car mon appareil s’est abimé. Après des recherches infructueuses, on m’a conseillé d’essayé de m’adapter avec une centrale vapeur. Déjà, avec le prix qui excède de loin celui d’un fer à repasser, je me suis dis que je n’avais pas besoin de la technologie pour réussir mes repassages. On vous dit tout sur ce site !

Un bien fait que je n’aurais jamais imaginé

Heureusement pour moi, une de mes amies m’a un peu forcé la main en me prêtant momentanément sa centrale vapeur. C’est avec contrecœur que j’acceptasse son offre, car je n’avais plus le choix. C’était une centrale vapeur Calor GV8835.

D’emblée, j’avais remarqué son design très imposant, et je me suis demandé comment je vais m’y prendre. Mais quel fût mon étonnement quand, seulement après quelques succinctes explications suivies d’une pratique à la hâte, je n’ai plus trouvé de mot à dire, tellement elle m’a envoûté.

Rowenta - Faltazi

Les caractères qui m’ont séduit

 A peine l’ai-je saisi que je me suis dis que je devrais appuyer encore plus qu’avant, tellement elle est légère avec son 4,7kg, et pourtant il m’avait suffit de la faire glisser. Le glissement de la semelle est très parfait et je sentais à peine la friction de contact avec le tissu. Notons que la semelle est en émail ultragliss, qualité dont je ne savais point à quoi m’en tenir jusqu’à ce jour. Tellement je la sentais brûlante, que je craignais de brûler mes vêtements, mais à force de continuer, je commençais à prendre confiance petit à petit. J’avais accepté le fait que même, à très haute température, caractérisée par une puissance de 2200w, le tissu à repasser ne brûlerait pas grâce à la particularité de la semelle.  Plus la semelle est  brûlante, plus le repassage est très rapide. Je commence à m’exalter.

Ma curiosité s’est de nouveau éveillée en venant au repassage des tissus épais. Comme tout débutant, dans le souci de bien faire, je me suis retenu en suivant strictement les consignes. Après quelques brefs instants de repassage, je ne ressentais plus de stress ou tension du genre, tellement c’était facile. Point n’est besoin d’appuyer sur le fer, car tétanisé par la vapeur d’eau chaude qui sort du fer à une pression allant jusqu’à 5,5bars, le tissu se ramollit et devient facile à repasser. Notons que sa capacité de débit vapeur est de 120g/min/Pressing, l’équivalence de 210g/min.

Je ne ressentais plus le temps passé, je ne fus plus stressé, tant elle était facile à manipuler qu’elle est encore très performante. A l’épuisement de l’eau dans le réservoir, je me suis dis de faire une petite pause en attendant que le nouveau chargement d’eau ne chauffe. Encore une autre révélation, car il n’est pas nécessaire d’attendre le réchauffement de l’eau. Avec son autonomie illimitée le réservoir peut se recharger, sans qu’il soit nécessaire de rompre le travail. Et tout se déroulât sans plus aucun encombre. Aucune équivalence n’a pu être établie entre mon ancien regretté fer à repasser et la centrale vapeur que mon amie m’a prêté, ce sont deux mondes de repassage très différents.

Quatre mois de repassage avec Calor, qu’en dire ?

Quatre mois déjà que j’ai acquis ma centrale vapeur, qui est de même marque que mon amie. Si auparavant, il était nécessaire de repasser les différentes faces des vêtements, actuellement une seule face suffit largement. Le réservoir, simple à vider et muni d’un système anti-calcaire, n’a point perdu de son efficacité. Le temps de repassage s’est réduit considérablement et il ne s’est produit aucune entrave technique.  En plus, elle est ergonomique, puisque ma consommation en électricité a nettement diminué.

Le prix de la centrale vapeur que je considérais comme exorbitant au début, aujourd’hui  est devenu abordable, vu les qualités de services et les facilités qu’elle m’a rendu.